qui suis-je?

Après quelques années à travailler comme aide hospitalière dans les hôpitaux et les maisons de retraite, je me suis orientée vers le monde de la construction écologique. Bachelor en architecture et master en énergie et développement durable en poche, j’ai eu la chance de travailler 7 ans en milieu académique pour des projets de recherche et de formation en lien avec l’énergie dans le bâtiment. La collaboration avec deux bureaux d’architectes et ingénieurs engagés dans la construction responsable et saine m’a beaucoup apporté et en 2020 j’ai décidé d’ouvrir mon propre bureau.

Parallèlement à ma vie professionnelle, avec mon ami nous avons repris la maison de mes grands-parents en 2011. Le rapide coup de peinture prévu lors de l’emménagement s’est peu à peu transformé en une série de réflexion sur notre mode de vie. Il nous aura fallu plus de six ans pour « presque » finir les travaux sur la maison : production de chaleur au bois et à l’énergie solaire, isolation très haute performance, revêtements intérieurs en argile du jardin, toilettes sèches, séchoir solaire… Chaque étape a été l’occasion de remettre en questions nos habitudes et nos a priori afin de trouver une solution le plus en adéquation possible avec nos valeurs grandissantes, nos compétences techniques, le temps à disposition et bien sûr le coût. Mais comme la vie ne se résume pas à un logement, notre réflexion s’est étendue à d’autres thèmes comme les produits d’hygiène et d’entretien, la gestion des déchets, les habits… et l’alimentation. Le gazon vert du jardin a donc peu à peu été remplacé par un potager et une forêt comestible regorgeants d’anciennes variétés de légumes, fruitiers, plantes comestibles et médicinales, poules, ruches, ainsi qu’un espace avec un étang dédiés à la biodiversité.
Nous n’avons jamais eu pour projet de créer une maison autonome, mais nos passions et nos questionnements nous ont naturellement conduits à un mode de vie de plus en plus respectueux de notre environnement et un épanouissement personnel grandissant…   

Pas après pas, ma passion de la vie m’a emmenée vers de nouvelles question où j’ai cherché mes propres solutions, mon équilibre. Pas après pas, ma vie est devenu plus cohérente, plus en adéquation avec la personne que je suis.  

Dans cette recherche d’une vie holistique, le rapport à notre corps et à notre santé est devenu essentiel pour moi. En 2021, j’ai commencé à me former à l’art du toucher thérapeutique, découvrant ainsi la philosophie de la médecine chinoise et son approche globale de l’humain, de l’univers, du tout. Cette médecine s’intéresse à notre équilibre en englobant à la fois notre corps, notre état psychologique et nos émotions. Un traitement en shiatsu stimule les capacité d’auto-guérison et d’auto-régulation du corps tout en offrant un moment de bien-être et de connexion avec soi-même. Et pour que cet équilibre perdure, c’est à chacun de s’impliquer dans sa santé, de trouver ses propres resources quotidiennes et d’initier en lui un changement profond, pérenne.

Aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir vous accueillir dans mon cabinet de shiatsu, dans ma maison, dans ce lieu qui me tient tant à coeur.
Afin de renouer avec votre propre équilibre, nous discuterons de vos besoins, nous travaillerons avec votre corps, et je vous guiderait pour que trouver les ressources qui vous permettront de prolonger cet équilibre…
Et c’est avec passion que je vous accompagnerai dans cette aventure car peu importe le point de départ, ce qui compte ce sont les changements que l’on choisi de mettre en oeuvre pour faire évoluer notre chemin. 

Car une belle solution sans implication personnelle ne dure jamais longtemps, ensemble nous pouvons oeuvrer pour initier vos propres pas vers votre vie holistique